LA Fédération Nationale des Travailleurs de l’Etat

Notre fédération est née du regroupement de plusieurs organisations, constituées en syndicats ou fédérations corporatistes.

Constituée le 19 décembre 1901, elle est légalement reconnue le 1er janvier 1902.

C'est donc une fédération centenaire qui fait de la CGT, la plus ancienne des organisations syndicales au sein des Arsenaux et établissements de Défense en France ainsi que dans les sociétés nationales.

Elle plonge ses racines dans des formes d'organisation ouvrière que les salariés se donnèrent bien avant que la loi de 1884 reconnaisse le syndicat.

NOUS sommes les héritiers des "Sociétés Ouvrières", des "Chambres Syndicales",

Telle celle constituée sous la Commune, par CAMELINAT, qui devint, le 3 avril 1871, Directeur de la Monnaie de Paris, et qui prit le nom de "Chambre Syndicale des Ouvriers du Bronze", qui organisa la grande grève victorieuse en 1867 des ouvriers du Bronze.

Le syndicat de la Monnaie de Paris fut à l'origine de la constitution de notre fédération.

Les premiers syndicats CGT se constituent dans les Arsenaux et manufactures d'Etat dès la naissance de la Confédération Générale du Travail, le 23 septembre 1895 à Limoges qui réunit dans une même organisation, les fédérations d'industries ou de métiers et les bourses du travail.

Le droit d'organisation en syndicat, au sein des arsenaux et manufactures, nous fut longtemps contesté, interdit.

En 1896, le Sénat vote le principe du refus du droit de grève aux personnels des établissements de la Guerre et des Chemins de Fer.

Cela n'empêche pas les salariés des Arsenaux de s'organiser ; C'est ainsi qu'entre 1882 et 1886 ceux de Brest et Cherbourg s'organisent en comités Ouvriers ; Le Comité de l'arsenal de Toulon, constitué en 1890, prend le nom de syndicat en 1898.

Ces formes d'organisation, à bases essentiellement ouvrières, donnent naissance par exemple en 1900, à la Fédération des Travailleurs de la Marine de l'Etat, qui édite son journal "l'Emancipateur".

En 1901, la Fédération Nationale des Personnels Civils des Etablissements de la Guerre voit le jour ; Puis c'est au tour de la Fédération Ouvrière des Poudreries et Raffineries, puis celle des Ouvriers et Ouvrières des Magasins Administratifs de la Guerre.

C'est donc sur ces bases, ouvrières et industrielles, que s'est construite au fil du temps, notre fédération.

Aujourd'hui, la modification du salariat, liée aux bouleversements engendrés par les restructurations stratégiques et industrielles de l'outil de défense, nous conduit à nous redéployer vers des catégories ou des champs d'action nouveaux.

C'est l'un des défis que nous entendons relever au cours du prochain siècle en bâtissant un syndicalisme rassemblé ; Lequel ne saurait être conçu comme un syndicalisme unique et uniforme construit sur le schéma de la pensée unique !

Un syndicalisme CGT, qui conteste, propose et agit au cœur d'un syndicalisme rassemblé pour gagner de nouvelles conquêtes sociales, telle est l'ambition que nous affichons.